Capitale :

Hanoi

Langues :

Vietnamien (langue officielle), langue des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, etc.), anglais, français.

Sommaire

Histoire

Politique

Culture

Codes

Religion

En volontariat

Pour aller plus loin

Histoire

Le premier royaume du Vietnam fut fondé en 2879 av. JC. Dix-sept rois lui ont ensuite succédé. Le Vietnam passe sous domination chinoise en 111. Il y a des tentatives de mutineries qui entraînent un renforcement des règles, et impose le chinois comme langue obligatoire. Le pays devient indépendant au Xe siècle, et s’ensuit une longue période d’expansion vers le Sud.

Les Vietnamiens sont alors soumis à l’autorité japonaise. De plus, l’affrontement entre l’armée japonaise et les militaires français plonge le pays dans le chaos. La France perd, mais quelques années plus tard, des anciens dirigeants communistes indochinois se révoltent contre les Japonais : l’indépendance du pays est proclamée !
Ho Chi Minh devient le premier président de la République Démocratique du Vietnam. Les Français essayent à plusieurs reprises de reprendre leur colonie ; ils se retirent définitivement du pays avec les Accords de Genève en 1954. Cela a cependant pour conséquence la division du pays en deux : le régime communiste au nord et nationaliste au sud.

fiche_pays_histoire_vietnam_bridgeoLe Vietnam est une République socialiste mais un seul parti est autorisé : le Parti communiste vietnamien, qui contrôle toutes les institutions politiques du pays. Le président actuel est le général Trần Đại Quang, au pouvoir depuis le 2 avril 2016. Le Vietnam n’a en réalité pas retrouvé la paix et connaît de grandes agitations. Les deux parties s’affrontent et les États-Unis interviennent alors pour aider le Sud. Ils bombardent le Nord : c’est le début de la seconde guerre d’Indochine. Les bombardements durent jusqu’en 1968, et la guerre s’achève complètement en 1975.
Cela dit, le mouvement indépendantiste est de plus en plus influent, et le Viet Minh envahit le pays dans le contexte de la guerre d’Indochine. Les Français se retirent donc après les accords de Genève en 1953.

fiche_pays_histoire_vietnam_bridgeo_2Le Vietnam se réunifie et Hanoi devient la capitale. Après la réunification, l’économie du pays est très affaiblie, et beaucoup de personnes émigrent du pays.
Le Vietnam est une République socialiste mais un seul parti est autorisé : le Parti communiste vietnamien, qui contrôle toutes les institutions politiques du pays. Le président actuel est le général Trần Đại Quang, au pouvoir depuis le 2 avril 2016. En 1979, la troisième guerre d’Indochine éclate : le Vietnam et les khmers rouges prochinois attaquent le Cambodge.

Ce n’est qu’au début des années 80 que le pays retrouve la paix, et son économie se renforce de plus en plus.

Politique

fiche_pays_politique_vietnam_bridgeoLe Vietnam est une République socialiste mais un seul parti est autorisé : le Parti communiste vietnamien, qui contrôle toutes les institutions politiques du pays. Le président actuel est le général Trần Đại Quang, au pouvoir depuis le 2 avril 2016.

Culture

fiche_pays_culture_vietnam_bridgeo

Avec 3000 ans d’histoire, le Vietnam a vu sa culture s’enrichir d’influences extérieures, tout en conservant une identité nationale forte. Le pays est tiraillé entre tradition et modernité. Les valeurs traditionnelles tendent à évoluer, mais la famille reste le pilier de la culture vietnamienne. De plus, le culte des ancêtres est la plus vieille pratique religieuse du Vietnam : l’idée est que les âmes des parents survivent après leur mort et protègent leurs descendants. Au cœur des foyers, on peut trouver l’autel des ancêtres.

La peinture folklorique est étroitement liée à la pratique du culte des ancêtres et des génies. On retrouve aussi souvent des représentations de la Fête du Têt, le nouvel an vietnamien.

Au cours de sa longue histoire, la littérature vietnamienne a dû être rédigée en trois langues : chinoise, vietnamienne et française. Beaucoup d’auteurs sont déchirés entre l’idéologie communiste et le monde occidental.

fiche_pays_culture_vietnam_bridgeo_2Selon les anciennes traditions, le théâtre vietnamien se divise entre théâtre traditionnel et théâtre populaire. Une des spécialités au Vietnam est le spectacle de marionnettes sur l’eau (mua nuoc). Ce spectacle se joue sur un plan d’eau, et les manipulateurs sont cachés derrière un rideau en bambou.

Le thé est la boisson nationale : le plus répandu est le thé vert servi dans de petites coupelles. On te conseille aussi de goûter le café sua nong qui est fait à base de lait concentré, c’est délicieux !

>Côté cuisine, le Pho Bo est le plat du Nord du Vietnam. C’est un bouillon avec des nouilles de riz et du bœuf. Le Banh Mi est le sandwich vietnamien traditionnel : tu peux en trouver partout ! Sinon, autre idée (mais il y en a bien d’autres !) : le Banh Xeo. Il s’agit d’une crêpe de riz semi-ouverte remplie de viande de porc.

Codes

  • En public, ça ne se fait pas de s’énerver en haussant la voix, même en cas de grave dispute. En plus, les Vietnamiens sont assez directs donc ne sois pas vexé si on te fait une petite réflexion !
  • La plupart du temps, il convient de se déchausser avant d’entrer dans une maison. Bien sûr, il ne faut pas entrer dans une maison sans y avoir été invité.
  • Dans un temple : mettre des habits assez couvrants, se déchausser et ne pas pointer ses pieds vers le Bouddha. Certains vêtements, comme le short, peuvent choquer donc il vaut mieux porter des vêtements longs.
  • Pour se saluer, la plupart du temps on dit « bonjour » oralement, on peut aussi se serrer la main. La bise est plus rare. Appelle ton interlocuteur par son prénom (c’est le dernier mot qui compose le nom complet).
  • Au restaurant, les plats n’arrivent pas forcément dans l’ordre dans lequel tu les as commandés, mais c’est normal ! Évite de te moucher à table. Ne plante pas tes baguettes dans un bol de riz entier : c’est un rituel pour les morts !
  • Les Vietnamiens ont beaucoup de respect pour les personnes âgées : tu peux les saluer en baissant la tête ou avec un sourire.
  • Ne pas toucher la tête des enfants, c’est considéré comme une injure.

Religion

D’après les statistiques de France Diplomatie, 66% de la population est bouddhiste, 20% animiste et 2% chrétienne.
Selon France Diplomatie, les principales religions dans le pays sont le Bouddhisme, le catholicisme, le bouddhisme hoa hao, le caodaïsme, le protestantisme et l’islam.

En volontariat

religion_laos

Achète des bouteilles d’eau car l’eau n’est pas potable. D’ailleurs, fais attention aux glaçons !
Ne sois pas trop pressé si tu voyages, les bus et trains ont souvent du retard.
Il y a beaucoup de pollution donc porte un masque !

Pour aller plus loin

Paris | Ambassade du Vietnam

62, rue Boileau
75116 Paris
Tel : 01.44.14.64.00
Courriel : vnparis.fr@gmail.com

Site Web : http://www.ambassade-vietnam.com

Ambassade de France au Vietnam

57 Tran Hung Dao
Hanoï
Tel : +84 24 3944 57 00
Site Web : https://la.ambafrance.org/

Cette fiche pays a été rédigée en mai-juin 2018, certaines informations peuvent avoir été modifiées d’ici là…
N’hésitez pas à élargir vos recherches !

En savoir plus sur Diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs
Infos Twitter du compte officiel de l’Ambassade de France au Vietnam
Voir toutes les fiches pays