drapeau_perou_fiche_pays_bridgeo

Capitale :

Lima

Langues :

Espagnol (langue de loin la plus parlée) et quechua, aymara, et 12 autres langues amazoniennes, 43 dialectes différents cohabitent !

Sommaire

Histoire

Politique

Culture

Codes

Religion

En volontariat

Pour aller plus loin

Histoire

histoire_fiche_pays_perou_bridgeoAvant l’arrivée des Européens, le Pérou est un vaste Empire formé au XIIe siècle : c’est la fameuse période des Incas ! Le pouvoir de ces souverains est absolu, ils sont considérés comme les fils du Soleil (Tintin et le Temple du Soleil ça te dit quelque chose ?).

Les Espagnols, sous la conduite de Pizarro, découvrent puis conquièrent le Pérou au XVIe siècle. Le pays devient ainsi une vice-royauté espagnole. Cette domination étrangère s’achève en 1821, année durant laquelle le général argentin San Martin occupe Lima et proclame l’indépendance du Pérou.
Cependant, le pays vit alors une guerre civile, menant à la scission du territoire en deux républiques séparées : celle du Haut-Pérou (l’actuelle Bolivie) et celle du bas-Pérou (l’actuel Pérou). Le Pérou et la Bolivie étaient donc au départ un seul et même pays !
Ensuite, le Pérou mène plusieurs guerres contre ses voisins, Bolivie, Chili et Équateur… et est confronté à des attaques terroristes menées par l’organisation Sentier Lumineux (une organisation communiste qui sème le trouble).

En 1990, la population est inquiète face à cette violence et élit Alberto Fujimori et ses promesses de sécurité. Le problème, c’est qu’il se transforme vite en dictateur. Il mène par exemple une campagne de stérilisations forcées, notamment pour les populations indigènes…
Il est destitué en 2000 à cause de divers scandales, et lorsqu’il tente de revenir au Pérou pour se faire élire six années plus tard, il est finalement arrêté et condamné à 25 ans de prison pour violations des droits de l’homme !

Politique

martin-vizcarra-fiche_pays_perou_bridgeoLe Pérou est une République constitutionnelle. Le président et les membres du Congrès sont élus au suffrage universel pour une période de 5 ans. En 2016, Pedro Pablo Kuczynski, surnommé « PPK », est élu président face à Keiko Fujimori, la fille de l’ancien dictateur. Il est de centre-droit et est perçu comme le représentant de l’élite blanche et du privé. Il démissionne finalement à cause d’affaires de corruption. Depuis le 23 mars 2018, Martin Vizcarra est le nouveau président de la République du Pérou. Il était avant vice-président et ambassadeur du Pérou au Canada.

Culture

L’une des grandes richesses du pays est la diversité de ses traditions. On compte en tout 43 langues autochtones !


culture_fiche_pays_perou_bridgeoLa gastronomie est l’expression du multiculturalisme, et elle représente une partie intégrante de l’identité nationale. Les péruviens en sont fiers, et ils ont bien raison ! Il existe 5 traditions culinaires au Pérou, donc de quoi trouver ton bonheur : la cuisine créole, andine, de la forêt amazonienne, afro-péruvienne et enfin la cuisine chinoise (arrivée au XIXe siècle en même temps que les travailleurs chinois venus récolter le guano). Un des festivals les plus populaires au Pérou est la Vendimia : les participants sont dans des remorques chargées de raisins, et ils sautent sur les grappes pour les écraser. Bon moyen de promouvoir l’activité vinicole non ? Chaque année, une reine est élue et « ouvre le bal » en écrasant les premières grappes. De plus, Mistura est la principale foire gastronomique du pays, elle a lieu une fois par an à Lima.


culture_01_fiche_pays_perou_bridgeoL’héritage des Incas est immense, surtout dans l’agriculture et l’architecture. Les constructions extraordinaires datent de cette période : Machu Picchu, Pisac, Sacsahuamán, etc. Le pays regorge de cultures amérindiennes, qui font sa richesse et sa diversité. Les croyances animistes influencent beaucoup la vie de tous les jours. Ainsi, chaque lieu possède son esprit protecteur, qui est honoré par des rites, danses, petits sacrifices, offrandes, etc. La Terre-Mère, la Pachamama, est vénérée.


Le Huayno est une musique et aussi une danse très populaires au Pérou, qui remontent à l’époque précolombienne. Il y a aussi la danse « Marinera », qui date de l’époque ancestrale, et qui mime l’accouplement d’oiseaux.


En littérature, Mario Vargas Llosa est sûrement le plus connu : lauréat du prix Nobel de littérature de 2010, ses romans ont été traduits en plus de 40 langues !


Dans le domaine du cinéma, Claudia Llosa (nièce de l’auteur) est une grande réalisatrice, dont les œuvres sont assez provocatrices. La teta asustada lui a valu le prix Golden Bear au Festival du film de Berlin, en 2009.

Codes

Avec les habitants :

  • La poignée de main est la salutation la plus courante. On peut aussi se faire la bise entre femmes ou entre un homme et une femme. Pas très différent de la France donc !
  • Les horaires sont assez flexibles au Pérou, ne t’offusque pas si quelqu’un arrive en retard à un rendez-vous !
  • Attention, il est considéré comme irrespectueux de parler fort… on ne te demande pas non plus de chuchoter bien sûr 😉
  • Plus de la moitié de la population est amérindienne, et beaucoup d’Indigènes appellent les étrangers gringos ou gringas (étrangers/étrangères), mais il ne faut pas prendre cela pour une insulte à ton égard.
  • Si tu es invité(e) chez quelqu’un, il est d’usage comme en France d’apporter un cadeau (fleurs, chocolats, vin, etc.). Si l’hôte n’ouvre pas ton cadeau devant toi, c’est normal… c’est une question de politesse !

Dans l’espace public :

  • Il est strictement interdit de photographier des bases militaires, aéroportuaire ou policières. Certains musées interdisent également les photographies.
  • Au Pérou, le fait de mâcher des feuilles de coca (ou de boire du thé à la coca) n’équivaut pas à consommer de la drogue : il s’agit d’une tradition culturelle.
  • Il y a beaucoup d’églises au Pérou et la population est assez pratiquante, il convient de rester calme et respectueux si tu les visites.
  • Il faut éviter les vêtements peu couvrants, donc privilégie les pantalons.

Religion

religion_fiche_pays_perou_bridgeoSelon les données de France diplomatie, la population catholique est estimée à 85% et les religions évangéliques à 15%.
Cependant, les religions anciennes et ce qu’on appelle la « magie » ont gardé un grand impact dans le pays, et notamment chez les populations les plus soumises aux aléas naturels (paysans, etc.). Peu à peu, paganisme originel et christianisme se sont liés, devenant complémentaires et non contradictoires. Les croyances animistes influencent encore beaucoup la vie quotidienne.


En volontariat

On te conseille de boire de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie. Mais attention, les ressources en eau sont limitées dans le pays, donc évite d’en abuser !
N’oublie pas qu’en altitude, les rayons UV sont dangereux, donc protège-toi du soleil.
Et surtout… Fais attention aux lamas ! en_volontariat_fiche_pays_perou_bridgeo

Pour aller plus loin

Paris | Ambassade du Pérou

50, avenue Kléber
75116 Paris
Tel : 01.53.70.42.00
Courriel : perou.ambassade@amb-perou.fr

Ambassade de France au Pérou

27 Lima
Tel : +51 1 215 84 00
Permanence consulaire :+856 20 55 51 47 51
Courriel : france-chancellerie@ambafrance-pe.org
Site Web : https://pe.ambafrance.org/-Francais

Cette fiche pays a été rédigée en mai-juin 2018, certaines informations peuvent avoir été modifiées d’ici là…
N’hésitez pas à élargir vos recherches !

En savoir plus sur Diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs
Infos Twitter du Compte officiel de l’Ambassade de France au Pérou
Voir toutes les fiches pays