Capitale :

Vientiane

Langues :

lao (langue officielle), dialectes tai, dialectes sino-tibétains, dialectes tibéto-birmans, français et anglais.

Sommaire

Histoire

Politique

Culture

Codes

Religion

En volontariat

Pour aller plus loin

Histoire

Au XIIe siècle, les populations Tai de Chine fondent le futur Laos : le « pays du million d’éléphants » (ça fait beaucoup d’éléphants !).

L’histoire du pays est marquée par la colonisation : le royaume passe au XVIIe siècle sous domination birmane, chinoise et siamoise. Le Siam (Thaïlande) contrôle le pays tout au long du XIXe siècle. Ensuite, le royaume passe sous protectorat Français. Cependant, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Japon impose sa domination sur l’Indochine française, y compris le Laos.
1946 : le pays proclame son indépendance ! …Mais les Français reviennent sur le territoire et le roi laotien est remis au pouvoir.
Cela dit, le mouvement indépendantiste est de plus en plus influent, et le Viet Minh envahit le pays dans le contexte de la guerre d’Indochine. Les Français se retirent donc après les accords de Genève en 1953.

Mais ce n’est toujours pas fini… les Américains affrontent le Viet Minh sur le territoire laotien, menant à une guerre civile sanglante. Le parti révolutionnaire populaire lao prend le pouvoir par la force en 1975 et gouverne jusqu’en 1989.
Depuis le démantèlement de l’URSS, le pays est passé à l’économie moderne et est devenu membre de l’ASEAN en 1997.

Politique

Bounhang_Vorachit_laosLe pays est gouverné par une république unique d’idéologie marxiste depuis le renversement de la monarchie en 1975. Le chef de l’Etat est Bounhang Vorachit (depuis 2016), il est membre du Parti Populaire Révolutionnaire Lao (PPRL), seul parti du pays. Ce dernier contrôle la presse et les syndicats, et met en place des législations pour encadrer la liberté d’expression sur Internet et surveiller le travail des ONG locales…

Culture

culture_laos

La culture du Laos est enracinée dans une grande spiritualité. Le Bouddhisme influence les modes de vie, l’art, l’architecture, etc. Dans chaque village, il y a souvent au moins un temple. Ces derniers sont plus que des lieux de culte : ils accueillent également des activités sociales et récréatives, devenant ainsi des lieux de rencontre, parfois aussi des abris pour les personnes défavorisées. L’architecture lao est un mélange entre plusieurs héritages : colonialisme français, Bouddhisme et influence de pays voisins comme la Thaïlande.


La plupart des Laotiens vivent dans des familles élargies à plusieurs générations. culture_laos_2Les repas sont un moment de convivialité : les membres de la famille s’assoient sur le sol et partagent les plats et du riz gluant. Des proches peuvent venir se joindre à ces repas à l’improviste, cela fait partie de la culture et n’est pas du tout vu comme une impolitesse. La nourriture laotienne ressemble un peu à la cuisine thaïlandaise, mais avec plus de piments et d’herbes aromatiques (plus de 120 !). Le riz gluant cuit à la vapeur est la base de l’alimentation, et les soupes parfumées sont très populaires (mais surtout en ville). La diversité des ethnies fait également la richesse de la culture laotienne.

Par exemple, la musique popuculture_laos_3laire laotienne est toujours assez vivante, surtout dans les campagnes, et le chant reflète l’âme et les traditions des différentes ethnies. Aujourd’hui, les instruments synthétiques ont cependant largement remplacé les traditionnels. Néanmoins, l’instrument emblématique du Laos est le khêne, sorte d’orgue à bouche en roseaux et à double anche. Le pays a aussi une tradition du théâtre populaire. Cet art servait d’exutoire aux populations qui pouvaient par ce moyen exprimer leurs sentiments profonds. Ce théâtre est empli d’humour et de jeux de mots (souvent grivois !).

Codes

Les Laotiens prennent leurs repas assez tôt : déjeuner entre 11h30 et 13h et dîner vers 17h-17h30. Le petit déjeuner est un vrai repas, souvent composé de riz gluant et de viande séchée.
Concernant les tenues vestimentaires, il est préférable de porter des habits couvrant bien le corps. L’entrée dans les temples peut vous être interdite à cause de votre tenue. D’ailleurs, dans ces derniers, il convient de se déchausser et de se découvrir la tête.

codes_laosÉvitez de toucher la tête des Laotiens, qui est considérée comme sacrée.

Certains interdits sont spécifiques aux femmes… Elles ne doivent pas tendre la main aux moines, ni les toucher.

Lorsqu’on se rend dans un village, il est d’usage de se présenter au chef, plus pour signifier son respect pour l’autorité locale, que pour obtenir une autorisation. Si on ne fait que passer, il est plus courtois de s’arrêter quelques minutes, afin de ne pas être vu comme un « mauvais esprit ».
De plus, il est impoli de parler trop fort dans un village.

Le culte des Ancêtres est omniprésent au Laos. N’achetez pas d’objets anciens appartenant à des familles depuis des générations. De plus, il ne faut pas toucher ou photographier les symboles des esprits villageois, ou les portes des Esprits situées à l’entrée des villages, car les villageois considèrent que vous blessez ou volez leurs esprits. Dans les villages akha, il est interdit de casser les branches des arbres.

Religion

religion_laosD’après les statistiques de France Diplomatie, 66% de la population est bouddhiste, 20% animiste et 2% chrétienne.
Le bouddhisme imprègne la vie quotidienne des habitants et les moines jouissent d’un grand prestige et sont très respectés.
Chaque village et chaque province possède ses génies protecteurs. Ces derniers sont tellement enracinés qu’ils sont même reconnus et célébrés par le Bouddhisme. Tous les Laotiens croient plus ou moins aux Phis, ces génies fantômes, n’essaye pas de t’en moquer !

En volontariat

Si tu veux voyager en bus, prévois large ! C’est le moyen de transport le plus utilisé, mais les trajets sont souvent longs, et les bus ont souvent du retard, à cause de l’état des routes et des nombreux arrêts imprévus.
Ne consomme jamais d’eau du robinet non bouillie.
D’ailleurs, fais aussi attention aux glaçons, si ce ne sont pas des glaçons « industriels » en cube, évite !
Dernière info : il y a un couvre-feu officiel à 23h, et les restaurants et bars doivent fermer au plus tard à minuit. Ce n’est pas toujours respecté mais évite tout de même d’être dehors à une heure tardive, par exemple à cause du nombre élevé d’accidents de la circulation la nuit.

Pour aller plus loin

Paris | Ambassade du Laos

74, Avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Site Web : http://www.ambalaos-france.com/home/

Ambassade de France au Laos

Rue Setthathirath BP 06
Vientiane
Tel : +856 21 26 74 00
Permanence consulaire :+856 20 55 51 47 51
Courriel : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://la.ambafrance.org/

Cette fiche pays a été rédigée en mai-juin 2018, certaines informations peuvent avoir été modifiées d’ici là…
N’hésitez pas à élargir vos recherches !

En savoir plus sur Diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs
Infos Twitter du compte officiel de l’Ambassade de France au Laos
Voir toutes les fiches pays