fiche_pays_drapeau_chili_sur_bridgeo

Capitale :

Santiago

Langues :

Espagnol, seuls 2% des Indiens parlent leur propre langue, l’anglais est peu pratiqué.

Sommaire

Histoire

Politique

Culture

Codes

Religion

En volontariat

Pour aller plus loin

Histoire

fiche_pays_chili_histoire_bridgeoAvant l’arrivée de Magellan et des premiers Européens au XVIe siècle, le Chili est découpé entre le Nord gouverné par l’Empire Inca et le Sud peuplé de Mapuches, un peuple indien. Malgré une forte résistance de ces derniers, les Espagnols réussissent à établir des colonies dans le pays. Les affrontements entre les Espagnols et le peuple indien durent jusqu’au XIXe siècle !
Les premières idées nationalistes émergent au XVIIIe siècle, à la fois chez les royalistes et les patriotes. Leurs combats aboutissent à l’indépendance du Chili en 1810, mais les Espagnols tentent de récupérer le contrôle et l’indépendance n’est véritablement proclamée qu’en 1818. D’abord dirigé par un dictateur, le pays devient ensuite une république.

fiche_pays_chili_histoire_bridgeo_1Cependant, le Chili est fragilisé par une guerre civile, et en 1906 un tremblement de terre tue plus de 3000 personnes. Au début du XXe siècle, le pays connaît de nombreux coups d’Etats et les gouvernements s’enchaînent.
Un nouveau gouvernement, le Front Populaire, est constitué et remporte les élections de 1938. Une dizaine d’années plus tard, le pays est gouverné par des communistes, mais ils quittent vite le pouvoir et les liens avec l’Union soviétique sont rompus. La politique se durcit, de nombreux communistes sont arrêtés et les révoltes sociales se multiplient.
A l’approche des élections de 1970, l’opposition de gauche s’unit pour former l’Unité populaire avec pour candidat Salvador Allende, qui est soutenu par le célèbre romancier Pablo Neruda. Il est le premier président élu sur un programme socialiste dans un pays non communiste. Cependant, la situation se détériore et cela entraîne à la fois un chaos interne et un blocus financier des États-Unis.

fiche_pays_chili_histoire_bridgeo_2 En 1973, les militaires prennent le pouvoir et le général Augusto Pinochet devient le « chef suprême de la nation ». Il gouverne en dictateur, faisant régner la terreur.
Ce n’est qu’en 1989 qu’a lieu un nouveau scrutin présidentiel : le démocrate-chrétien Patricio Aylwin est élu. Il nomme une commission d’enquête « pour la vérité et la réconciliation » sur les violations des droits de l’Homme sous Pinochet.
Depuis, le pays s’ouvre sur l’extérieur, mais les inégalités se creusent et la violence augmente dans certaines régions. En 1998, Pinochet est arrêté par la police britannique, il est jugé pour délits de génocide, de torture et de disparitions. En 2000, Ricardo Lagos est élu : c’est le premier président socialiste depuis Allende et il s’engage à faire des droits de l’Homme une priorité de son mandat.

Politique

fiche_pays_chili_politique_bridgeoEn 2006, la socialiste Michelle Bachelet est élue. C’est la première fois qu’une femme gouverne un pays d’Amérique latine. Sur la scène internationale, on salue le « phénomène Bachelet », une militante torturée pendant la dictature militaire, condamnée à l’exil en Allemagne de l’Est et fille d’un général mort sous la torture pour être resté fidèle à Allende.

fiche_pays_chili_politique_bridgeo_2Elle reste au pouvoir pendant deux mandats successifs, avec un gouvernement paritaire.
Le 11 mars 2018, le conservateur et milliardaire Sebastian Piñera (qui avait déjà effectué un mandat en 2010) la remplace. Il s’agit d’un virage à droite pour le Chili.

Culture

fiche_pays_chili_culture_bridgeo Le cavalier huaso (équivalent du cowboy américain) est au cœur de la culture chilienne du rodéo. Les huasos sont un élément essentiel des différents défilés et fêtes du pays, notamment les spectacles de rodéo.

La cueca est une danse en couple datant du XIXe siècle et pratiquée dans tout l’Ouest de l’Amérique latine. En 1979, elle est nommée danse officielle du Chili. Elle représente la conquête amoureuse d’une femme (china) par son cavalier (le fameux huaso !).

En janvier a lieu le Festival International de Théâtre à Santiago. Au programme : du théâtre, de la danse et de la musique ! On peut aussi y voir la Pequeña gigante, une marionnette de 7m de haut représentant une petite fille et qui se balade dans toute la ville.

fiche_pays_chili_culture_bridgeo_1 Côté musique, on trouve de la musique autochtone jouée par certains groupes ethniques comme les Mapuches. Elle vient directement des premières civilisations précolombiennes et a un but religieux, curatif ou festif. Il y a aussi la musique criolla, qui est un style de folklore. Aujourd’hui, la musique folklorique contemporaine est un mélange entre musiques populaires comme le rock et musiques autochtones ou criolla.

Côté cuisine, voici quelques plats typiques : l’empanada (petit chausson fourré cuit au four), l’asado (barbecue) accompagné d’ensalada chilena (salade chilienne), le caldillo de congrio (bouillon de poisson) : ce plat est tellement populaire que Pablo Neruda a écrit un poème à son sujet !

fiche_pays_chili_culture_bridgeo_2 D’ailleurs, Pablo Neruda est sûrement le poète le plus connu du Chili. Il est l’auteur d’une œuvre poétique majeure, teintée de lutte politique, de révolte, mais aussi de lyrisme. En 1971 il reçoit le Prix Nobel de la Littérature « pour une poésie qui par l’action d’une force élémentaire donne vie à la destinée et aux rêves de tout un continent ».

Codes

  • Le mode de salutation le plus courant est la bise, et on n’en fait qu’une seule. Les hommes se saluent plutôt par une accolade.
  • Il est d’usage de donner un pourboire aux nombreuses personnes qui effectuent des mini services (mettre les courses dans votre sac de supermarché, laver votre pare-brise, etc).
  • On tutoie ou vouvoie en fonction de l’âge, de la position sociale et du statut de l’interlocuteur… C’est assez compliqué car les Chiliens peuvent tutoyer des inconnus dans la rue et vouvoyer des gens qu’ils connaissent. En cas de doute, il vaut mieux formuler les phrases différemment ! Attention, si quelqu’un te tutoie, ça ne veut pas dire que tu peux en faire autant…
  • En général les Chiliens ne prononcent pas le « s » à la fin des mots… ça peut compliquer la compréhension !
  • Les repas se prennent plus tardivement qu’en France : déjeuner vers 14h-15h et dîner (appelé Once) vers 21h-22h. A table, on n’essuie pas son assiette avec son pain. Si tu aimes le plat servi par tes convives, n’hésite pas à le faire remarquer plusieurs fois.

Religion

Voici les principales religions dans le pays, selon France Diplomatie : catholicisme romain (88%) et églises protestantes (11%). On compte aussi quelques Juifs et Musulmans, et une partie des Indiens a conservé sa religion traditionnelle mapuche. Certains continuent de la pratiquer en parallèle avec leur religion officielle.

En volontariat

L’eau est potable dans tout le pays.
Info : une bouteille de coca coûte moins cher qu’une bouteille d’eau !

fiche_pays_chili_en_volontariat_bridgeoUn conseil : ne pas marcher sur une mine. En effet, au Nord du Chili et particulièrement autour d’Antofagasta et de San Pedro de Atacama, l’armée chilienne avait déposé des mines lors d’un conflit frontalier pour contrer les éventuels attaquants. Ça serait dommage de faire une pause pipi à cet endroit, mine de rien 😉


Les trains sont chers et ne vont pas partout, donc beaucoup de personnes prennent le bus.
Côté voyage il y a de quoi faire : le Chili est le plus long pays du monde !

Pour aller plus loin

Paris | Ambassade du Chili

2, avenue de la Motte-Picquet
75007 Paris
Tel : 01.44.18.59.60
Courriel : echile.francia@minrel.gov.cl Site Web : http://www.chileabroad.gov.cl/francia

Ambassade de France au Chili

Avenida Condell 65 – Providencia
Santiago
Tel : +56 224 708 000
Téléphone d’urgence en dehors des horaires d’ouverture de l’Ambassade : +56 9 4454 3911
Ambassade : +63 917 532 0756
Site Web : https://cl.ambafrance.org/

Cette fiche pays a été rédigée en mai-juin 2018, certaines informations peuvent avoir été modifiées d’ici là…
N’hésitez pas à élargir vos recherches !

En savoir plus sur Diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs
Infos Twitter du compte officiel de l’Ambassade de France au Chili
Voir toutes les fiches pays