(Best of) Bouquins pour un(e) volontaire

Liste non exhaustive et (très) subjective des bouquins indispensables à emporter au cours d’un volontariat :

William T. Vollmann, Les fusils

1845 : le continent américain a été cartographié à l’est, à l’ouest, au sud. Les explorateurs qui espèrent découvrir le passage du Nord-Ouest ne rencontrent que la glace et la mort. Sir John Franklin tente à son tour l’aventure, avant de disparaître tragiquement avec tout son équipage.

Fin du XXe siècle : le capitaine Subzéro, obsédé par la blancheur apocalyptique du Grand Nord et par le destin de Franklin, son alter ego, tente à son tour de percer le secret du monde arctique.

Au même moment, William T. Vollmann, désireux d’approcher au plus près l’état d’esprit de ces hommes et ces femmes isolés dans des conditions extrêmes, s’enferme dans une station météo abandonnée au cœur de l’Arctique, au péril de sa vie.

À la fois investigation historique, récit d’aventures, chronique d’un isolement volontaire, reportage sur les conditions de vie des Inuits et la destruction programmée de leur environnement, Les Fusils nous fait découvrir une nouvelle facette du surprenant écrivain qu’est William T. Vollmann.

Ferdynand Ossendowski, Asie fantôme. A travers la Sibérie sauvage, 1898-1905

Familiarisé depuis longtemps avec la légende du Far West américain, le lecteur occidental ignore généralement que l’aventure, au siècle passé, a dû défier les mêmes  » frontières  » et les mêmes dangers dans sa course vers l’est – les rivages de l’inaccessible Sibérie. A ceci près que dans ce Far East, les distances sont à multiplier par trois, les Indiens sont des Turco-Mongols aguerris, et la population  » blanche « , essentiellement composée de bagnards évadés, ne s’embarrasse ni de juges ni de shérifs… Les quatre voyages que l’auteur entreprend dans ces régions nous conduisent successivement à travers les forêts de l’Ienisseï, dans les montagnes de l’Oussouri, au nord de la grande île de Sakhaline, dans les monts Altaï enfin, aux confins du Kazakhstan, de la Mongolie et du Sinkiang.

Shûsaku Endô, Silence

Japon, 1614. Le shogun formule un édit d’expulsion de tous les missionnaires catholiques. En dépit des persécutions, ces derniers poursuivent leur apostolat. Jusqu’à ce qu’une rumeur enfle à Rome : Christophe Ferreira, missionnaire tenu en haute estime, aurait renié sa foi. Trois jeunes prêtres partent au Japon pour enquêter et poursuivre l’oeuvre évangélisatrice… Dans ce roman encensé par la critique internationale, Shûsaku Endô éclaire une part méconnue de l’histoire de son pays. Ce roman d’aventures se fait réflexion sur le caractère universel des religions et le sens véritable de la charité chrétienne, témoignage étonnant des relations complexes entre Japon et Occident.

Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  » un état de grâce, de légèreté et de bien-être « . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

Emmanuelle Pireyre, Féerie générale

Roxane a neuf ans, déteste la spéculation financière et se retire du monde en peignant le cheval des voisins. Sven, universitaire fantasque, abandonne sa thèse sur l’héroïsme contemporain. Batoule joue du violoncelle, porte un hijab et donne des conseils de mode halals. Dans un monde trop connecté, les vies se télescopent. Un désordre ambiant où le bonheur est à réinventer.

Jack London, L’appel de la forêt

Enlevé à l’affection de son maître, Buck devient chien de traineau dans le Grand Nord. Il découvre la cruauté des hommes et la rude loi de l’attelage. Sa vie n’est plus qu’une course interminable entrecoupée de combats de chiens. Un nouveau maître gagne de nouveau sa confiance et son affection, mais son instinct sauvage se réveille…Buck pourra-t-il résister à l’appel de la forêt ?

Thich Nhat Hanh, Sur les traces de Siddharta

Le vénérable Thich Nhat Hanh est un maître bouddhiste vietnamien. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé en 1982 le  » Village des Pruniers « , une communauté où il anime des séminaires.

Svasti était un jeune bouvier qui quitta sa famille pour suivre Siddharta Gautama. En nous faisant le récit de son cheminement aux côtés de celui qui deviendra le Bouddha, Thich Nhat Hanh – recourant à des sources palies, sanscrites et chinoises inédites – nous dévoile le visage du sage dans toute son humanité. Mêlant à la vie et aux enseignements de  » l’Éveillé  » les principaux sûtras, il nous livre une merveilleuse biographie riche de ressources spirituelles.

Solidairement vôtre